Une Bande de Clavecins

                          

Tout comme les violes, les flûtes et les tournebouts sont réunis en consorts, tout comme les violons et les hautbois se retrouvent en bandes, les clavecins et claviers de toutes sortes, tels que la Renaissance a su en créer, se rejoignent dans cette Bande de Clavecins. Virginal, Muselaar, Epinette à la quarte, Ottavino, Clavecin Luth, Clavicytherium, Claviorganum, Clavicorde, Régale, etc… L’imagination sans borne, géniale et cultivée des musiciens et facteurs d’instruments de cette époque nous livre un précieux héritage que nous souhaitons faire vivre et résonner dans son abondance de timbres et de couleurs.

Lire les inventaires des instruments que possédaient chaque Prince ou Duc italiens dans leurs Palais est un défi lancé à notre entendement. Quels sons, quelles musiques, quelles expériences ont-elles été faites dans ces riches laboratoires qu’étaient les demeures des grands de ce monde, où se trouvaient les plus grands peintres, poètes, mathématiciens, astronomes, sculpteurs, philosophes, compositeurs, instrumentistes et chanteurs de leurs temps.
Modestement, essayant de garder sans cesse à l’esprit la liberté et la licence que s’accordaient ces artistes que nous admirons, nous proposons de recréer une partie, peut-être infime, de cette magie du son, de cette foisonnante extravagance par un répertoire qui traverse toute l’Europe.

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Enfin, il n’est pas possible de rassembler trois clavecinistes sans qu’ils n’improvisent! Et une fois encore, la Renaissance nous laisse en la matière de nombreux trésors. Passamezzo, Romanesca, Follia, Passacaglia, Ciaccona sont de précieux canevas propices à l’improvisation tout comme le sont les Grounds anglais ou bien les chansons célèbres de l’époque telle « Une jeune fillette ». C’est cet inlassable dialogue des instruments, c’est ce jeu des écoutes et des réponses, cette émulation entre trois musiciens que nous souhaitons partager avec vous.

Programme

À Venise, Giovanni Gabrieli est Maître de chapelle et organiste à la basilique St Marc, célèbre pour ses deux orgues qui se font face dans le choeur. Luigi Mazzi, quant à lui, a composé nombre de pièces spécialement pour plusieurs claviers. Rue de la Harpe à Paris, Pierre Attaignant éditeur de musique avec privilège du Roi, a publié plusieurs recueils de chansons des grands polyphonistes français comme Josquin Desprès, Clément Janequin, Claudin de Sermisy, réduites pour les claviers. Le Banchetto Musicale de Johann Hermann Schein, Thomaskantor à Leipzig un siècle avant Johann Sebastian Bach, est un magnifique recueil de suites de danses, composé de Pavannes, Gaillardes et Allemandes, écrites pour consort. For two to play est le nom de ces pièces à plusieurs claviers des virginalistes élisabéthains Giles Farnaby, Thomas Tomkins et Nicolas Carlston.

Giovanni Gabrieli
– Canzon

Scipione Stella
– Partite sopra la Romanesca

Luigi Mazzi
– Canzon prima a otto

Improvisation sur un Passamezzo

Pierre Attaignant
– Bransles

Improvisation sur « Une jeune Fillette »

Johann Hermann Schein
– Suite de danses

Improvisation upon Ground

Giles Farnaby
– Alman

Thomas Tomkins
– A Fancy

Nicolas Carlston
– A Verse for two to play on one virginal